Retour à la liste

De l’idée au premier diplômé : la conception d’une formation

5 Oct 2023

On ne lancerait pas la production d’une nouvelle voiture sans penser aux plans de l’usine, aux fournisseurs, à la formation des ouvriers, au système d’information ou encore au marketing. La même mécanique est à l’œuvre pour la conception d’une formation,  d’un certificat, hybride ou online. Voyons ensemble comment faire pour passer de l’idée aux premiers diplômés

Expérience apprenant et ingénierie de dispositif dans la conception d’une formation

Cette première étape consiste à faire travailler ensemble les responsables pédagogiques et les ingénieurs pédagogiques. D’autres services, comme la DSI, le contrôle de gestion ou la qualité peuvent également venir en renfort : un programme réussi est un savant mélange d’expertise pédagogique et technique, le tout inscrit dans un modèle économique et réglementaire.

L’objectif ici est de définir l’architecture du programme ainsi que son modèle pédagogique : quelles sont les compétences visées ? Quel est le meilleur découpage ? Quelle est la répartition entre modalités synchrones et asynchrones, individuelles et collectives ? Quel est le modèle économique ? Quel planning ? Quels processus et livrables ?

Si votre formation est diplômante ou certifiante, vous devez également réfléchir à son articulation avec le CPF. Cela permettra d’optimiser les modalités de financement de vos futurs participants. Ceci fait écho au modèle économique sur lequel vous devez vous pencher. Il vous faut déterminer le prix de vente, faire des projections sur le nombre d’apprenants, intégrer les coûts d’animation et de conception, de licences, etc. 

Un autre sujet à ne pas négliger est celui de l’univers d’apprentissage : quels sont les outils à votre disposition ? Faut-il les faire évoluer ? Quelle est l’expérience apprenant actuelle et l’expérience cible ? Quelle charte graphique ? Cet aspect doit être considéré de façon globale, de la phase de prospection jusqu’à la remise de diplôme. 

Tout ceci doit aboutir à la rédaction d’une fiche programme, afin de pouvoir donner les premiers éléments de communication aux équipes commerciales, ainsi que d’un document récapitulant l’ensemble des caractéristiques du programme (pourquoi ne pas vous baser sur le Learning Experience Canvas ?). Il est également fortement recommandé de travailler autour d’une représentation de l’expérience apprenant, avec les fonctionnalités attendues et les outils associés afin d’identifier les points d’amélioration éventuels.

Préalable nécessaire à toute démarche d’industrialisation, cette étape est indispensable : plus les choses seront cadrées en amont, plus les phases aval seront susceptibles de se dérouler dans les meilleures conditions.

Étape 1 – La conception d’une formation commence par un cadrage avec les experts

Maintenant que les choses sont posées, la conception de la formation et la production peuvent véritablement démarrer. C’est à partir de ce moment que l’on peut parler d’industrialisation. Vos modèles de livrables sont prêts, la structure du programme est figée : l’onboarding des experts peut commencer. Vous pouvez commencer à travailler avec plusieurs experts en parallèle, en fonction de vos ressources internes et externes. 

En leur présentant la démarche, la structure et le calendrier, le responsable pédagogique et l’ingénieur pédagogique peuvent commencer à travailler aux côtés des experts autour du scénario qu’ils souhaitent mettre en place, des activités qu’ils demanderont à leurs apprenants, ainsi que les modalités et les grilles d’évaluation. Vous pouvez également lister les thèmes des contenus qui devront être consultés pour pouvoir réaliser les activités demandées. 

Cette notion d’industrialisation implique de faire des choix auprès de vos experts pour respecter le modèle que vous aurez défini. S’il peut bien évidemment exister des adaptations à la marge en fonction des thématiques abordées, les séquences que vous concevrez et produirez devront être homogènes

Vous profiterez également de cette étape pour déterminer le planning de réalisation.

Étape 2 – Ingénierie didactique

Une fois le scénario validé, l’expert peut commencer la rédaction des contenus et des activités déterminées au préalable. Cela se traduira par la rédaction de storyboards et de scripts, qui seront retravaillés par l’ingénieur pédagogique afin de garantir la cohérence pédagogique entre les différents éléments ainsi que leur bonne compréhension par l’apprenant.

Cette étape peut demander une charge de travail importante pour l’expert. Il convient de fonctionner par itération et de faire en sorte que l’ingénieur pédagogique fonctionne en binôme avec l’expert. 

Étape 3 – Production

Ici, le travail à fournir par l’expert ou l’ingénieur pédagogique est un travail de validation. En effet, c’est le studio qui prend le relais. Sur la base du scénario, des storyboards et des scripts, l’équipe de graphistes, vidéastes, motion designers et intégrateurs réalise et produit les ressources et les activités qui sont ensuite validées par l’expert. 

Étape 4 – Déploiement

Pour cette étape finale, l’univers d’apprentissage est paramétré et les parcours y ont été créés. Une dernière recette dans l’univers d’apprentissage s’impose : avant d’inscrire les premiers participants, vous devez déterminer si l’expérience apprenant est conforme à celle que vous aurez conçue au démarrage du projet.

Étape 5 – Amélioration continue

Comme pour tout dispositif, vous devez prendre en compte les retours des clients, en l’occurrence, des apprenants. Par le biais des questionnaires d’évaluation de la satisfaction et des retours formulés en direct, collectez les feedbacks et intégrez-les pour faire évoluer votre formation. Les experts sont aussi en première ligne dans ce processus d’amélioration continue. Faire attention aux consignes peu précises, au contenu à mettre à jour, rien ne doit être laissé au hasard. 

 

Et SmartEdu dans tout ça ?

Même si nous aimons beaucoup la comptabilité ou l’ostéopathie, vous seuls êtes les experts de votre contenu. D’ailleurs, que vous soyez organisme de formation ou établissement d’enseignement supérieur, que vous veniez de lancer votre activité ou que vous ayez une expérience reconnue dans le domaine, vous travaillez certainement déjà au quotidien avec des ingénieurs pédagogiques, des vidéastes ou des chefs de projet.

Toutefois, pour de l’expérimentation à l’industrialisation, vous aurez besoin de démultiplier vos forces, et c’est là que SmartEdu intervient. Nous maîtrisons toute la chaîne de valeur : renforcer et conseiller vos équipes selon vos contraintes et objectifs, ou bien gérer l’intégralité du processus avec notre studio digital.

Partager :

Cet article pourrait également
vous intéresser :

De l’idée au premier diplômé : la conception d’une formation